Installée depuis 50 ans à La Tremblade au coeur du premier bassin de production français, Mulot est spécialisée dans la fabrication de bateaux et matériels pour les filières coquillages et agroalimentaire. Elle est leader mondial en équipements pour les huîtres et les moules, avec 5000 clients dans 30 pays.

Mulot équipement

L'entreprise est créée en 1971 par Christian Mulot, originaire de la région, qui reprend à son maître d'apprentissage une affaire de chaudronnerie pour fabriquer des machines en acier.

A cette époque, le boom des grandes surface bat son plein. La filière a besoin d'outillages mécanisés pour traiter des volumes de plus en plus important de commandes. Mulot développe des matériels et acquiert du même coup un important savoir-faire.

Mulot se développe dès 1985 sur l'ensemble du territoire français, et tisse ses premiers partenariats à l'international en Irlande et au Japon.

En 1994, alors qu'elle compte 20 employés, l'entreprise est très présente sur le marché ostréicole, qui a une très forte saisonnalité. Elle étoffe sa gamme et adresse le marché de la moule.

Mulot naval

L'activité navale est lancée en 1996, avec la réalisation des premiers bateaux aluminium professionnels. Sur la même plate-forme, le constructeur développera ensuite un bateau de pêche-promenade aussi solide mais plus confortable, pour le marché de la plaisance.

Mulot agro

Les matériels, de conception alimentaire et éprouvés dans des conditions marines difficiles, sont inspirées des machines agricoles qui préexistaient. Elles peuvent répondre à des besoins de la filière agroalimentaire. Mulot agro est ainsi créée, avec une offre d'équipements pour l'industrie des fruits et légumes.

 

En 2001, Mulot installe à La Tremblade de nouveaux locaux et conforte son développement en France et à l'international.

Ces dernières années, l'entreprise  étoffe son offre de services (formation, financement), structure son SAV pour une réponse rapide aux besoins des régions de production et investit dans les bonnes pratiques environnementales (circuit fermé, zéro rejets...).

Aux côtés des professionnels

L'histoire de mulot et la relation particulière qu'elle a tissée avec les clients est très liées aux grands évènements qui ont marqué la filière ostréicole. A chaque époque, elle a su accompagner les professionnels dans les périodes de croissance et s'est montrée présente à leurs côtés dans les périodes de grande difficulté :

  • 1999, la grande tempête qui génère d'importants besoins en réparations.
  • 2010, Xintia et près de 250 machines à réparer dans un temps record
  • 2011, le Tsunami au Japon. Mulot envoie 15 tonnes de matériels en lien avec les ONG.